Troisième création du Challenge des créateurs
Face à un défi technique pour moi
Bon, troisième semaine du Challenge des créateurs. L’enjeu pour moi cette semaine a été plus au niveau technique qu’au sujet de la thématique. La thématique du “CHAOS” est assez d’actualité et facilement inspirante, mais le défi visuel que l’on a cette semaine est de faire notre vidéo en un seul plan séquence. C’est à dire, on appuie sur “REC”, on tourne et on appuie sur “STOP”. On doit prendre une seule séquence vidéo en continue, sans la découper ou y ajouter différentes prises de vues. On peut y mettre des effets, du ralenti, du texte, etc., mais c’est une seule séquence.
Le processus de création
Pour illustrer le chaos, j’ai pensé à plusieurs choses. Une prise de vue du mauvais temps avec le vent et la neige, un lieu complètement encombré qui est difficile d’accès et bien sûr, le chaos de l’actualité mondiale que nous avons actuellement. Qu’importe ce que j’allais choisir, il fallait que cela se démontre dans un seul plan séquence. Une tempête de neige ou de forts vents en bord du fleuve dans mon coin, c’était faisable, il fallait juste trouver le bon moment et n’être pas trop frileux pour sortir filmer dans une température pas très hospitalière. J’ai eu quelques occasions dans la semaine où cela aurait pu être possible, mais la partie de moi “pépère” qui ne veut pas se faire geler les couilles pour une activité dite de “loisirs” a chokée.
Illustrer le chaos
L’idée du chaos illustrée par les médias me semblait la piste la plus cocooning, mais je ne voyais encore pas trop comment je pouvais faire ça dans une seule séquence. C’est seulement rendu au vendredi que l’idée d’aller dans la section des périodiques d’une bibliothèque m’est venue. Une fois sur place, j’ai pris tous les magazines dont la couverture était dans le sens de la thématique. Je les ai étalés sur un banc et choisis de les filmer l’un après l’autre dans une même séquence vidéo. Bon, cela me semblait un peu fade comme résultat, mais je pouvais au moins partir avec ça.
L’importance de la trame sonore
En chemin vers ma prochaine destination, j’ai pensé y ajouter des effets vidéos, peut-être du ralenti et surtout une musique qui donnerait du peps à l’ensemble. Après une bonne nuit de sommeil, samedi, je me suis installé pour faire le montage de la vidéo. J’ai d’abord cherché une musique qui pourrait être inspirante et qui donnerait un plus aux images. Je souhaitais trouver une chanson francophone, mais celles que j’ai trouvées n’avaient pas le rythme espéré. J’ai donc pris une musique très loin de mon type préféré, mais qui donnait une certaine force au message de la vidéo.
Pour appuyer les paroles de la chanson, j’ai inséré des bouts de texte chantés par l’artiste à quelques reprises sur le montage. Il y avait aussi la texture des images que j’avais pris qui ne me satisfaisaient pas. J’ai donc utilisé un effet de couleurs qui donne un peu plus l’idée d’un chaos dans la texture des images. Je vous présente donc le résultat final de cette 3e création du Challenge sur la thématique du chaos.
Crédits de la vidéo:
Magazines prêtés par la Bibliothèque Gabrielle Roy de Québec
Scénario, caméra et montage: Éric Trudel
Musique: “I Enjoy Chaos” de The Wishmaster (artiste italien de musique électronique, spécialisé dans des sons hardcores)
N.B. Non, cette fois-ci, mon chat Keo n’a pas participé, même s’il crée parfois le Keoas.
#CDC2026


Ouff! C'est très fort, et je ne parle pas du son! Bravo!