Première création du Challenge des créateurs
Le défi derrière le défi
Comme convenu, je vous partage ma première création en lien avec le Challenge des créateurs que je participe depuis lundi le 5 janvier. Si vous n’avez pas lu ma dernière publication, rendez-vous sur ce lien afin de savoir de quoi il s’agit.
Le défi #1 est de réaliser une création avec comme thématique “L’instant” et comme défi visuel “Une couleur dominante”. Avant de vous présenter le résultat final, je vais vous partager mon processus, le chemin qui m’y a amené. Car, comme on le dit souvent, le chemin est parfois plus important que le résultat final.
Le processus de création
Lors de l’annonce de la thématique et du défi visuel, une idée m’est tout de suite venue à l’esprit. Il venait de neiger ici au Canada, mais aussi en France. Je me suis dit, oui, la neige représente bien l’instant et ma couleur dominante sera donc le blanc. J’envisageais d’aller filmer un plan en nature ou sur le bord du fleuve Saint-Laurent. Une autre idée qui s’est présentée, c’est d’utiliser du sel (couleur blanche toujours) comme un sablier et de le filmer se déversant, représentant ainsi le temps qui passe. Afin d’avoir un 3e plan visuel, j’avais envie de surprendre les spectateurs avec un plan visuel complètement déjanté. Pour rester dans la couleur blanche, j’avais pensé faire un gros plan sur le bol de toilette pour qu’on voie que du blanc et dézoomer doucement et de me voir assis sur les toilettes dans la position du penseur de Rodin. Bon, j’ai abandonné cette idée de la toilette. :)
La nuit porte conseil
La nuit porte conseil ou bien nous fait déconner. La nuit, je me suis réveillé avec des idées plus loufoques en voulant jouer avec le mot “Instant”. Je me disais, je pourrais transformer le mot instant en me filmant en train de prendre du café instantané ou de prendre un instantané (une photo). J’ai même eu l’idée de jouer aussi avec le mot “couleur dominante”, en le représentant dans un personnage de femme BDSM habillé en rouge en train de me dominer. Ok, je ne sais pas trop ce que j’avais mangé avant d’aller dormir, mais disons que c’est à éviter.
Se mettre en action
Un moment donné, il faut se mettre en action, sinon on se met à divaguer. Je me suis dit, je vais aller filmer un premier plan sur le bord du fleuve et je verrai ce que cela va m’inspirer. Une partie de moi disait, c’est nuageux, il ne fait même pas beau dehors, il ne neige pas, remet ça à plus tard. Premier rappel de l’importance de l’instant. Je me dirige sur le bord du fleuve, je ne sais pas trop ce que je vais filmer. En marchant vers la berge, j’observe les herbes hautes qui dansent au vent. Ah, mais c’est bien ça. Cela représente l’instant, se laisser simplement bercer par la Vie, ce sera mon premier plan visuel.
Sur le chemin du retour, je repense à mon idée du sel et je me dirige donc vers l’épicerie pour en faire l’achat. En même temps, je me dis, ouais, il y avait de la neige blanche, mais les herbes hautes sont brunes, j’achète donc aussi de la cassonade au cas où cela complèterait mieux mon premier plan.
De retour chez moi, je m’installe pour filmer le déversement du sel en gros plan. Mon fond est plus ou moins brun, ça fera l’affaire. La cassonade restera dans son emballage. Je commence le montage vidéo de ces 2 plans, il me semble qu’il manque quelque chose. Je cherche donc sur le web une citation qui parle de l’instant. Je trouve “La vie est une suite d’instants à vivre l’un après l’autre” d’un auteur inconnu, c’est parfait cela représente bien le déversement du sel que chaque grain est un instant qui passe. Il me reste juste à trouver une musique qui va avec ces 2 plans et ma création est terminée. La voici donc:
Le défi derrière le défi
Quand ma vidéo a été prête à publier, j’étais tout énervé et je voulais d’abord la partager au groupe du Challenge pour avoir leur feedback. En même temps, il y avait une visioconférence ce matin du Challenge et je voulais participer. Je voulais aussi voir les créations des autres, les commenter, leur donner mon point de vue, échanger sur les discussions entamées, etc. Je n’étais plus du tout dans l’instant, je m’éparpillais partout sans être là. Même mon chat l’a vu et a tenté de me ramener. Il venait continuellement s’assoir sur moi ou passer sur mon clavier d’ordinateur, il m’empêchait de continuer à m’éparpiller. Un moment donné, j’ai compris son message, j’ai lâché tout, je l’ai pris sur moi et juste profité du moment. Ça m’a calmé et ramené dans l’instant. Comme quoi, il est facile de se perdre, même quand on oeuvre sur une thématique parlante comme celle-là. Prenons exemple des herbes hautes qui se bercent au gré du vent, au lieu de résister en se figeant afin de ne pas être bousculées par le vent. Résister, se figer nous fait souffrir et nous empêche d’être avec ce qui est là dans l’instant.
Bon instant à toustes! Loin de l’instantané. ;)
#CDC2026


Merci Éric pour partager ton processus créatif qui, comme tu le dis, est aussi important et même plus que le produit finit. Bravo pour le résultat qui témoigne de cette créativité diversifiée qui t'habite.